Alternatives face à l'interdiction des voitures diesel en Europe et en France

Alors que l'interdiction des voitures diesel est actée en Europe à partir de 2035, les villes françaises commencent à appliquer la zone à faibles émissions. La nécessité d’adapter nos modes de déplacement et notre consommation en matière de véhicules devient alors cruciale. Dans cet article, nous allons explorer les alternatives aux voitures diesel afin de vous aider à prendre une décision éclairée quant au choix de votre prochain véhicule.

Les raisons de l'interdiction des voitures diesel en Europe et en France

Afin de réduire les émissions polluantes, la France et l'Europe ont annoncé le bannissement anticipé des véhicules à moteur thermique à partir de 2035. Diesel et essence seront alors concernés.

La pollution de l'air : les émissions polluantes des voitures diesel

Les voitures diesel émettent plus de particules fines que celles fonctionnant à l'essence, ce qui contribue notamment à une augmentation du taux d’ozone et du pourcentage de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, compromettant ainsi la qualité de l'air inhalé par les populations urbaines.

Les normes européennes en matière d'émission de gaz polluants

L’Union Européenne impose un plafond sur les niveaux d’émission acceptables pour chaque type de carburant (diesel, essence etc. ).

Les valeurs limites sont définies par le règlement (UE) 715/2007 qui fixe des seuils à respecter pour les différents types de carburants utilisés par les véhicules automobiles. Le but est d’amener ces émissions aux niveaux minimaux acceptables.

Les mesures prises par la France pour réduire les émissions polluantes des véhicules

En outre, la France a mis en place des efforts supplémentaires pour réduire la pollution atmosphérique causée par les véhicules à combustion, notamment au travers des ZFE (Zones à Faibles Emissions). Ces zones impliquent une interdiction temporaire ou permanente des véhicules diesel et ceux considérés comme trop anciens et polluants.

Les zones à faibles émissions (ZFE) et leur application à Paris et dans d'autres grandes villes françaises

Les ZFE sont des zones urbaines dont le trafic automobile est contrôlé afin de maintenir un niveau limité d'empreinte écologique. Elles sont définies par arrêté préfectoral et limitent la circulation à certaines catégories de véhicules.

La condition des véhicules autorisés à circuler dans ces zones

Les ZFE sont actuellement réservées aux véhicules de type crit’air 0, 1, 2 et 3 uniquement : les catégories les moins polluantes. Les voitures diesel ayant une motorisation inférieure à l'Euro 6 ne sont donc plus acceptées dans ces zones.

Les solutions possibles pour faire face à l'interdiction des voitures diesel

Lorsque le 2035 arrivera, il n’y aura plus de place pour les voitures diesel dans les grandes villes européennes. Quelles alternatives écologiques ont-elles été mises en avant ? Comment choisir son prochain véhicule ? Voici quelques pistes pour trouver votre modèle « non diesel ».

Les alternatives écologiques aux véhicules diesel : voitures électriques, hybrides, hydrogène

  • Les voitures électriques, qui fonctionnent exclusivement ou principalement avec de l'énergie électrique issue du réseau ou batteries rechargeables.
  • Les hybrides, qui associent un moteur thermique et un moteur électrique pour optimiser le rendement du combustible.
  • Les voitures hydrogène/hydride, qui combinent une pileà combustible à hydrogène et une batterie afin d'utiliser des carburants 100 % renouvelables.

Les avantages et inconvénients de chaque solution de remplacement

  • Il est important de bien se renseigner sur chacune des technologies alternatives proposées afin de prendre la bonne décision.
  • Vous devrez tenir compte des points forts et faibles à chaque technologie (autonomie, coût, disponibilité) et comparer avec votre utilisation quotidienne.

Les critères à prendre en compte pour choisir une voiture "non diesel" : prix, autonomie, modèle, carburant, et

  • Trouvez le bon compromis entre performance, consommation et prix.
  • Considérez à la fois l'achat neuf ou occasion si votre budget est serré.
  • Choisissez le carburant adapté : essence, électrique ou hybride ? Ou encore fioul domestique ?

Enfin, quel que soit votre choix pour remplacer votre voiture diesel, veillez à vous conformer aux nouvelles normes anti-pollution et à les respecter. L’objectif pour tout le monde est de réduire la pollution causée par les transports et d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain.