Comment fonctionne l'automobile ?

Pour faire actionner un véhicule, différents éléments entrent en phase. Plusieurs parties sont liées les unes aux autres et participent au bon fonctionnement de la machine. Découvrez dans cet article comment fonctionne une automobile.

Le moteur, le maillon central d'une voiture

Élément principal de l’automobile, le moteur a pour rôle de fournir la puissance nécessaire afin de la mettre en marche. Le plus connu est le moteur thermique. Son fonctionnement se présente essentiellement en 4 opérations. La première est l’entrée d’air par une soupape. Vient après la compression de cet air. La troisième opération est l'oxydation de la fusion air et carburant dans la chambre de combustion. La dernière opération concerne le gaz produit par l’ensemble du processus qui est vidé par l’échappement au moyen d’une autre soupape.

A lire également : Les 5 types de voitures les plus courants

En dehors du moteur thermique, il y a également le moteur électrique et le moteur hybride.  Parlant du moteur électrique, il fait fonctionner la voiture grâce à une batterie spéciale rechargeable. Il utilise donc du courant électrique. Quant au moteur hybride, il est à moitié thermique et à moitié électrique.

La vitesse et suspension de l’automobile

La vitesse a pour mission de soulager le moteur. Leurs efforts combinés permettent à la voiture de prendre son élan et varier son allure en fonction de la demande. Dans la pratique, les rapports de 1re et 2e vitesse donne l’élan tandis que les rapports de 4e et 5e sont moins fort comparés aux deux premiers. En ce qui concerne la partie suspension, elle regroupe toutes les pièces permettant le contact avec la route. Les éléments concernés sont surtout les freins, les amortisseurs, les roues et la direction. Dans cet exercice, la combinaison est importante pour rendre souple la jonction entre le châssis et les roues. Son utilité dans le fonctionnement du véhicule n’est pas négligeable. Ceci, du fait qu’elle fournit aux roues toute la puissance de traction dont la machine en a besoin.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’influence d’une pression incorrecte des pneus sur la consommation d’essence d’une Suzuki Swift?

La partie électronique, une nouvelle option

Les voitures d’avant n’avaient pas cette option. Mais, grâce à l’évolution fulgurante de la technologie, elle est devenue incontournable. Toutes les fonctionnalités sont actuellement gérées électroniquement. Tous les éléments de cette partie sont alimentés par la batterie. Celle-ci tire à son tour son énergie de l’alternateur et de l’ensemble des câbles les raccordant pour former le faisceau électrique. Se présentant sous forme de boitier métallique, le calculateur est le noyau de toutes les fonctions électroniques. Que ce soit au niveau du moteur, des nombreux actionneurs et capteurs, ils sont regroupés dans ce boitier pour gérer chaque information.